Notice: Trying to access array offset on value of type int in /home/laboitz/www.dr-troussier.fr/wp-content/plugins/google-document-embedder/gviewer.php on line 230
Une étude importante a été publiée en mai 2019 dans le lancet, par Palma et al :
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)32487-5/fulltext
Sur la radiothérapie stéréotaxique ablative chez les patients atteints d’un cancer avec un faible nombre de métastases (Oligo métastatiques) comparé à des patients n’ayant pas cette radiothérapie (essai randomisé)
Résumé
L’idée étaient d’évaluer l’intérêt de la radiothérapie stéréotaxique sur toutes les métastases chez les patients oligométastatiques (nombre limité de métastases, inférieur à 5 lésions) sur la survie des patients, le contrôle de la maladie et d’évaluer leur qualité de vie.
Méthodes
Cette étude de phase 2 randomisée a été réalisée dans 10 hôpitaux au Canada, aux Pays-Bas et en Écosse, et l’Australie. Les patients étaient âgés de plus de 18 ans et étaient atteints d’un cancer avec la tumeur primitive contrôlée et moins de cinq lésions métastatiques.
Les patients ont été réparti au hasard les patients pour qu’ils reçoivent soit les soins standard (traitements systémiques : chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie et/ou thérapie ciblée) plus le traitement par radiothérapie stéréotaxique ablative de toutes les lésions métastatiques (groupe SABR), soit les soins standard sans la radiothérapie stéréotaxique.
Les patients ont reçu sur chaque lésion d’une à huit séances avec une dose totale de 30 à 60 Gy. LA dose et le nombre de séances dépendaient de la taille et de la localisation de chaque métastase.
Le principal critère d’évaluation était la survie globale.
Résultats
99 patients ont été inclus entre le 10 février 2012 et le 30 août 2016. Sur ces 99 patients, 33 (33 %) ont été assignés dans le groupe contrôle (traitement standard systémique) et 66 (67%) dans le groupe traitement standard associé à la radiothérapie stéréotaxique (dans le groupe SABR).
La survie était de 28 mois (95 % IC 19-33) dans le groupe de contrôle contre 41 mois dans le groupe SABR. Des événements indésirables ou toxicité de grade 2 ou plus sont survenus chez trois (9 %) des 33 patients du groupe contrôle et 19 (29%) des 66 patients du groupe SABR dont 3 décès (p=0∙026)
Conclusion
Cette étude montre que les patients ont une amélioration significative de la survie globale avec la radiothérapie stéréotaxique ablative et un meilleur contrôle de leur maladie mais au prix d’une augmentation des effets indésirables par rapport aux traitements systémiques seuls.
Les essais de phase 3, avec un plus grand nombre de patient sont nécessaires pour démontrer de manière concluante un bénéfice en termes de survie globale, et de déterminer le nombre maximum de lésions métastatiques dans lesquelles la radiothérapie stéréotaxique a un intérêt.