Onco-radiothérapeute Dr Idriss Troussier - A Propos

Experience

A propos

Médecin spécialiste en oncologie-radiothérapie (Diplôme étude spécialisé)

Ancien chef de clinique des hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière de Paris

Ancien chef de clinique des hôpitaux universitaires de Genève

Etudes de médecine à université Paris Descartes

DESC traitement médicaux des cancers

DU Soins supports, photobiomodumation, DU traitements médicaux des cancers, DU radiothérapie des cancers ORL, DU radiothérapie stereotaxique, DU radiothérapie haute technicité

Prix société française de radiothérapie oncologie, Lucien Mallet 2014, sur les techniques de radiothérapie par modulation d’intensité

Auteur de 32 publications scientifiques dont 15 en premier ou dernier auteur :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=troussier+i

En savoir plus

L’onco-radiothérapie est une discipline majeure dans la prise en charge des cancers.

Cette spécialité connait une véritable révolution avec avancée des technologies et des logiciels informatiques

Au bénéfice des patients.

La radiothérapie est une technique non invasive, en constante évolution, son but est de de délivrer une dose de rayon X, la plus précise dans le but de créer la mort des cellules tumorales (par de multiples mécanismes dont les cassures des brins ADN de ces cellules).

Cette mort cellulaire tumorale rend possible le contrôle local des tumeurs, ganglions ou métastases irradiés.

La précision du traitement est dû à une amélioration constante des logiciels de dosimétrie, des accélérateurs, les tables de repositionnement robotisés, des imageries de repositionnement (tenant compte du mouvement respiratoire). Toutes ces améliorations permettent de diminuer les doses au niveau des tissus sains et organes à proximité. En diminuant les doses aux tissus sains, les patients présentent moins de toxicité ou d’effet secondaire lié à la radiothérapie sans compromis sur la destruction de la tumeur irradiée.

Les traitements médicaux des cancers sont grâce à la recherche, de plus en plus efficace pour lutter contre le cancer et la survie des patients même métastatique (ou stade IV) est allongée avec une rémission de plus en plus longue. Que ce soient les traitements antihormonaux de deuxième génération dans le cancer de la prostate ou les traitements anti-hormonaux associé aux inhibiteurs de Cdk4-6 (exemple abemaciclib) dans les cancers du sein RH+, l’immunothérapie (nivolumab, pembrolizumab, atezolizumab…) ou les thérapies ciblées dans les cancers du poumon. L’immunothérapie est aussi efficace dans les mélanomes, tumeurs du rein, les carcinomes hepato-cellulaires, certains types de cancer du colon (MSI, micro-satellite instable +). Les thérapies ciblées sont nombreuses, inhibiteurs de tyrosine kinase, inhibiteur EGFR dans les cancers du poumon, inhibiteur de PARP (olaparib, niraparib) dans les cancers de l’ovaire, inhibiteur braf ou mek dans les mélanomes.

L’association de la chirurgie, des traitements médicaux des cancers et de la radiothérapie ont généralement un effet synergique et permet d’obtenir des remissions longues des patients atteints de cancer.

Après la chirurgie, la radiothérapie est le traitement qui contribue le plus à la rémission des patients atteints de cancer. La radiothérapie s’intègre de plus en plus dans les stratégies thérapeutiques des patients métastatiques sous immunothérapie, thérapie ciblée ou chimiothérapie, en association pour améliorer le contrôle local au niveau de la tumeur ou au niveau des métastases ganglionnaires, osseuses, hépatiques, pulmonaires ou cérébrales.

Dans de nombreux cancers opérables, la radiothérapie adjuvante (après la chirurgie) ou neo-adjuvante (avant la chirurgie) va diminuer le risque de récidive locale ou loco-régional (si atteintes ganglionnaires) et contribuer ainsi à la rémission (exemple du cancer du rectum, cancers ORL ou cancer du sein).

Dans les cancers inopérables, la radiothérapie (sans chirurgie) associée à une chimiothérapie (souvent le cisplatine qui potentialise les lésions de l’ADN et détruit ainsi les cellules tumorales), permet de mettre en rémission de nombreux cancers : Cancers du col de l’utérus, cancer du canal anal, cancers de l’amygdale, de la base de langue, cancer du cavum, cancers de l’œsophage, cancers du poumons inopérables, cancer du poumon à petites cellules, tumeurs cérébrales primitives inopérables/ glioblastome…). Cette association (5FU mitomycine C et radiothérapie externe) de traitement permet d’éviter des chirurgies mutilantes comme amputation du canal anal pour les carcinomes epidemroïdes.

La radiothérapie associée à une hormonothérapie (de 6 mois à 3 ans) est très importante dans la prise en charge des cancers de la prostate pour pratiquement tous les stades de la maladie, avec une possibilité de rémission longue.

La technique employée est appelée stéréotaxique (précision très importante de l’irradiation avec des doses importantes pour détruire les lésions tumorales. (au Centre de haute énergie, nous utilisons le Versa HD, un accélérateur très récent, équipée dans des grands centres en France et en Suisse), permet de traiter avec précision ces lésions en un nombre restreint de séances. Nous avons un deuxième accélérateur de particule qui est un Synergy capable d’effectuer des irradiations en modulation d’intensité afin de mieux épargner les organes autour de la tumeur.

Notre équipe est en contact permanent avec nos confrères niçois, parisiens et suisse pour un partage scientifique de qualité au quotidien. Le cancer est une discipline en constante évolution qui nécessite des interactions permanentes avec tous les spécialistes. Une mise à jour quotidienne des connaissances est indispensable par la lecture d’articles scientifiques, et d’assister aux différents congres et meeting de notre spécialité en Europe.

Notre équipe n’hésite pas à adresser dans d’autres centres des patients. En effet, il faut savoir ses limites. Soit parce qu’on n’a pas accès au traitement le plus efficace pour le patient (nécessité d’être inclus dans une étude clinique non ouverte dans notre centre) soit parce que nous n’avons pas la technique (curiethérapie).  Certains cancers rares (sarcomes, tumeurs primitives osseuses) nécessitent une prise en charge dans des centres spécialisés et reconnus dans ce type de pathologie.

J’essaye d’adresser le patient vers les meilleurs spécialistes en chirurgie, oncologie médicale, radiologue, médecine nucléaire et anatomo-pathologie. Quand on a un cancer, on veut le meilleur traitement conforme aux données de la science et avec le meilleur accompagnement possible.

L’oncologie est un travail d’équipe avec de nombreuses personnes (médecins de la douleur, physiciens, psychologues, hypnose, nutritionniste, infirmières, aides-soignants, socio-esthéticiennes, coach de sport, de médiation) pour aider le patient au mieux à supporter sa maladie et les traitements, réalisés. Le but étant de le soutenir et le soulager de ces symptômes. C’est ce qu’on appelle les soins de supports. Ces soins aident le patient et les accompagnants à mieux supporter la maladie et aux traitements.

Je consulte au Centre Haute Energie, à la Clinique Saint-George et à la clinique du parc impérial.

J’ai la chance d’exercer à Nice et de faire bénéficier aux patients, des soins dans un centre privé sans dépassement d’honoraire, à taille humaine et cela avec des délais de traitement extrêmement rapides.

Mon mail professionnel pour les avis : idriss.troussier@che-nice.com

Blog

Voir tout

Posez-une question