Onco-radiothérapeute Dr Idriss Troussier - Informations pour le patient

Parcours Patient

Comment découvre-t-on un cancer ?

Dépistage du cancer

Mammographie et échographie dans le cancer du sein, dosage sanguin du PSA total dans le cancer de la prostate, test de recherche de sang caché dans les selles dans les cancers colo-rectaux, frottis cervico-vaginal dans le cancer du col de l’utérus

Ou

Signes cliniques

• La tumeur est une masse qui peut créer de la douleur du fait de l’inflammation (réaction du corps face à la tumeur).
  • La tumeur est une masse qui peut se palper, des ganglions peuvent aussi être palpables (pour un cancer ORL, des ganglions du cou (ou cervicaux) peuvent être palpables.
  • La tumeur peut créer un saignement (urinaire, crachats, selles).
  • La tumeur est une masse qui peut bloquer un conduit naturel et provoquer des signes indirects comme un ictère (jaunisse), une occlusion intestinale (arrêt des matières et des gazs, vomissements), dysphagie aux solides (difficulté à avaler, sensation de blocage des aliments), blocage des voies urinaires (dysurie, insuffisance rénal obstructive).

Signes indirects

• Perte de poids récente.
  • Fatigue.
  • Altération de l’état général.
  • Difficulté à respirer ou dyspnée / (signe embolie pulmonaire) ou mollet inflammatoire (rouge, chaud, douloureux) (signe d’une thrombophlébite du membre inferieur).

Quel Bilan ?

Nécessité d’un bilan diagnostique, état général et d’extension complet
Examen clinique, évaluation de l’état générale, auscultation cardio-pulmonaire, évaluation du poids et de la perte de poids (amaigrissement récent ?), palpation de masse et des aires ganglionnaires,

Bilan de la tumeur et d’extension

Imageries

Endoscopie

Bilan diagnostique

Bilan Cardiaque avec une échographie transthoracique

Quelles sont les différentes armes thérapeutiques ?

• Chirurgie
  • Radiothérapie avec modulation d’intensité ou radiothérapie stereotaxique
  • Hormonothérapie : traitements anti-hormonaux
  • Chimiothérapie