La chimiothérapie dans les cancers du sein. - Dr Troussier

La chimiothérapie dans les cancers du sein.

cancer du seil
24/04/2023

Pour rappel, la chimiothérapie est un traitement que l’on donne par voie intraveineuse. Les perfusions sont faites au niveau d’un cathéter veineux central, boîtier sous la peau reliée à la veine cave, au niveau du thorax. Ce traitement agit en inhibant les mécanismes de la division cellulaire. 

La chimiothérapie permet d’agir sur les cellules tumorales où qu’elles soient dans le corps et son objectif est de diminuer les risques de récidive du cancer.

Alors déjà, toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein auront un traitement par chimiothérapie. Son indication est retenue lors de la réunion concertation pluridisciplinaire selon le stade du cancer et son agressivité. 

Par exemple, un cancer du sein triple négatif qui est une absence d’expression récepteur aux hormones et du facteur de croissance HER2, est généralement plus agressif qu’un cancer hormono-dépendant avec une vitesse de multiplication cellulaire basse. 

La chimio peut être proposée avant la chirurgie, on dit que c’est une chimiothérapie neo adjuvante. Elle est indiquée en cas de sein inflammatoire et / ou dans le but de faire diminuer la taille de la tumeur pour réaliser une chirurgie conservatrice du sein.

La chimiothérapie peut être proposée après une chirurgie d’un cancer du sein selon le statut ganglionnaire et l’agressivité du cancer, on parle de chimiothérapie adjuvante. 

La chimiothérapie est également proposée chez les patientes ayant des métastases. Cependant dans les cancers hormono-dépendant métastatiques il est plus souvent proposé en première ligne un traitement antihormonal associée à une thérapie ciblée. 

La chimiothérapie dans les cancers du sein a des effets secondaires conséquents : la chute de cheveux : un casque réfrigérant peut-être mise en place pour éviter la perte de cheveux, des nausées, des vomissements pour lesquels des traitements spécifiques anti-nauséeux sont prescrits, mais aussi des troubles digestifs et inflammation des muqueuses buccales et/ou vaginales.

Blog

Voir tout

Posez-une question