Dr Idriss Troussier – Cancérologue à Nice –Tout savoir sur les cancers

Quels sont les principaux facteurs de risque des cancers ?

02/03/2023

1 Quels sont les principaux facteurs de risque des cancers ?

Un facteur de risque est un élément qui augmente la probabilité de développer une maladie.

5 facteurs de risque de développer un cancer sont liés à notre mode de vie :

  1. La consommation de tabac : cigarettes, cannabis, chicha ou cigares. Le tabac est responsable de nombreux cancers : poumon, mais aussi vessie, sein, colo-rectal, entre autres
  2. La consommation d’alcool favorise les cancers du sein, colo-rectal, oesophage, ORL, et du foie. Et ce risque augmente même à faible dose : dès un verre par jour
    Les préconisations sont claires : 
    • Pas plus de 10 verres par semaine
    • Pas plus de 2 verres standard par jour
    • Avoir des jours sans consommation dans la semaine
  3. Le surpoids et l’obésité augmentent également le risque de cancer, notamment les cancers de l’œsophage, du rein, du sein ou les cancers colo-rectaux.
    • Alors n’hésitez pas à pratiquer une activité physique pendant 30 minutes par jour
  4. L’excès de consommation de charcuterie et de viande rouge favorise aussi les cancers colo-rectaux
    Mais j’aborderai ces sujets en détail prochainement dans une autre vidéo
  5. L’exposition excessive et répétée au soleil peut favoriser les cancers de la peau.

Oui le soleil permet une production de vitamine D au niveau de la peau, mais une exposition de 15 à 30 minutes par jour est suffisante. Au-delà, vous vous exposez à des cancers cutanés.

Il existe également d’autres, comme les facteurs environnementaux avec le plomb par exemple. Mais aussi les facteurs professionnels comme l’amiante et la poussière de bois.

2 Alcool et les cancers que retenir ?

5 points à retenir

  1. C’est l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées qui est cancérigène. Il est transformé en acetaldehyde qui crée des mutations avec l’ADN de nos cellules.
  2. Toutes les boissons alcoolisées favorisent le développement des cancers même celle avec un faible pourcentage alcool : bières et vins et même les vins rouges qui ont des anti-oxydants.
  3. Même une consommation modérée favorise le développement des cancers : des un verre par jour. Et plus on boit, plus le risque de développer un cancer augmente.
  4. la consommation de tabac en même temps que l’alcool aggrave le risque, on parle d’effet synergique.
  5. Les cancers liés à l’alcool sont très nombreux : les cancers sein, colorectaux, ORL, foie, oesophage et estomac, pancréas, orl

On peut développer d’autres maladies liées à l’alcool sont nombreuses : troubles de la mémoire, du sommeil, cirrhose, hypertension artérielle.

Alors quels conseils ?  Il est recommandé aux personnes choisissant de consommer de l’ alcool,au maximum deux verres par jour et pas tous les jours.

3 Est-ce qu’une consommation excessive de sel favorise les cancers ?

5 points à retenir : 

  1.  Le sel est constitué essentiellement de chlorure de sodium.
  2. Ce qu’il faut savoir c’est que notre apport en sel provient principalement des aliments transformés : pains, charcuteries, pizzas, sauce, soupes et de sel de table qu’on rajoute dans nos plats.
  3. Ce que l’on sait c’est qu’une consommation excessive d’aliments trop salés ou de sels favorisent probablement les cancers de l’estomac.
    Le sel va créer une inflammation des parois d’estomac qui, à terme, peut abîmer les cellules et entraîner des cancers. 
  4. Les aliments trop salés peuvent contribuer à une hypertension artérielle et augmenter le risque cardio-vasculaire. 
  5. Le mieux c’est de réduire notre consommation de sel et de ne pas dépasser plus de 5 grammes de sel.

Comment faire ?  

En consommant des produits faits à la maison non transformés et de réduire les quantités de sel ajoutées en cuisinant, on peut à la place mettre des herbes et/ou épices.

Pour se repérer, on peut s’aider du nutri-score sur les emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits et qui tient compte de la teneur en sel, et favoriser les aliments les mieux notés : A étant la meilleure note et E la moins bonne.

4 Est ce que le surpoids ou l’obésité est un facteur de risque de cancer

5 points à retenir : 

  1. Comment on définit le surpoids ou l’obésité ?
    C’est quand on a un index de masse corporelle (poids sur la taille au carré) supérieur à 25 et l’obésité quand il est supérieur à 30. 
  2. Le surpoids et l’obésité sont considérés comme un facteur de risque de développer plusieurs cancers :  sein, rein, colo-rectal, endomètre (uterus), foie, pancréas, oesophage. 5% des cancers seraient liés au surpoids. 
  3. Il y a une augmentation des taux de plusieurs hormones (œstrogènes) et facteurs de croissance qui sont impliqués dans la prolifération de cellules cancéreuses chez les personnes en surpoids. D’autres mécanismes interviennent comme l’inflammation impliqués dans le le développement des cancers. 
  4. L’excès de poids est responsable de nombreuses maladies autres que le cancer avec une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires ou métaboliques comme le diabète de type II
  5. Il faut donc favoriser au quotidien une alimentation variée et équilibrée, éviter les aliments trop sucrés, trop gras, diminuer la consommation de produits transformés et bien sûr avoir une activité physique régulière.

5 Est ce que le sucre favorise les cancers ?

  1. Le sucre est utilisé pour désigner les glucides que l’on retrouve dans les aliments. On en retrouve dans les fruits et les légumes à l’état naturel. C’est à partir de la canne à sucre et de la betterave à sucre que l’on produit le sucre de table. 
  2. Non, le sucre ou les glucides ne sont pas un facteur de risque de développement de cancers. 
  3. Les glucides sont un carburant énergétique nécessaire pour le bon fonctionnement et le renouvellement de nos cellules et organes.
  4. La consommation excessive de sucre augmente certaines maladies : diabète type II et peuvent amener à un surpoids et une obésité. 
    On sait que l’obésité est un facteur de risque de multiples cancers (sein, prostate, colo-rectal, rein, oesophage..).
  5. C’est important de ne pas trop consommer d’ aliments ou boissons sucres et de favoriser une une alimentation variée, non transformée Et des produits à index glycémique bas comme le riz complet, pain complet au levain et pâtes complètes.

6 Est ce que le sport prévient les cancers ?

La pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir les cancers. C’est un facteur protecteur de certains cancers : cancers colorectaux, cancer du sein, cancer de l’endomètre. Il existe un effet dose, plus on pratique une activité physique, mieux c’est.
Les bénéfices du sport sont retrouvés quelque soit l’âge. 

Toutes les pratiques sont bénéfiques, il ne faut pas hésiter à bouger. L’activité physique ne se réduit pas à la seule pratique sportive, elle inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne (activités ménagères, jardinage, marche ou vélo jusqu’au lieu de travail, montée des escaliers…), faut pas hésiter à bouger.

Les mécanismes qui expliquent cette diminution de risques des cancers est lié à un meilleur contrôle du poids corporel. On a vu que le surpoids est un facteur de risque de nombreux cancers. La pratique du sport réduit également le taux de certaines hormones et facteurs de croissance qui favorisent la prolifération cellulaire. 

Pour prévenir le risque de cancer et de maladies chroniques comme le diabète II ou les maladies cardio-vasculaires, on recommande la pratique au moins une demi heure d’activité physique dynamique par jour et de ne pas rester trop longtemps assis. 
Comme La marche, l’objectif serait de faire 10 000 pas par jour, mais des 6000 pas par jour, il y des bénéfices pour notre santé. 

Le week- end, il ne faut pas hésiter à avoir une activité plus soutenue !

7 Est-ce que le soja favorise le cancer ?

Le soja est une légumineuse, c’est-à-dire qu’il appartient à la même famille que les lentilles, les fèves ou les pois. Il est aujourd’hui consommé sous diverses formes : fèves, germes et aliments dérivés (tofu, boisson et crème au soja, sauce soja…).

Le soja est consommé depuis des millénaires dans les populations asiatiques. Il contient des phyto-œstrogènes, appelés isoflavones, qui sont naturellement présents dans tous les végétaux. Ces Phyto-oestrogènes sont retrouvés en abondance dans le soja.  

On entend tout et son contraire sur les liens entre le soja et les cancers du sein et ce qu’on doit retenir c’est que les aliments à base de soja ne sont pas un facteur de risque de cancer du sein. 

Des études menées en Asie ont observé un effet protecteur contre le cancer du sein d’une alimentation traditionnelle asiatique riche en soja. Toutefois, ce bénéfice n’a pas été retrouvé dans les études Européennes ou d’Amérique du Nord. 

En revanche, les compléments alimentaires à base de soja seraient associés à un risque de cancer du sein. Ils sont donc à éviter.
Ce qu’il faut retenir c’est que le soja peut être consommé sans excès sous forme d’aliment : C’est une source de protéines végétales de bonne qualité. Cette consommation doit être intégrée dans une alimentation équilibrée et diversifiée. 

8 Est-ce que le jeûne intermittent protège du cancer ?

Le jeun intermittent est de se priver de nourriture pendant un certain laps de temps. Ce qui est pratiqué le plus couramment c’est 2 repas consécutifs par jour au lieu de 3 dans un intervalle de 6 heures : petit déjeuner et déjeuner. Ou déjeuner dîner.

Pendant le jeun intermittent, une bonne hydratation est important : l’eau, tisane, thé, café.

Le jeun intermittent est utilisé par certains comme un régime pour perdre du poids, car apport calorique est moindre. 

D’autres l’utilisent pour réguler leur taux de sucre dans le sang (glycemie).

Des études ont montré que le jeun intermittent semblait diminuer le stress oxydatif. 

Ce stress oxydatif est connu pour accélérer le vieillissement de nos cellules et créer d’inflammation. Le jeun permettrait donc de diminuer l’inflammation. Des scientifiques considèrent même qu’il pourrait rallonger la durée de vie et diminuer le risque de survenue cancers. Cependant, à l’heure actuelle ça n’a pas été démontré chez les hommes. 

Ce n’est pas recommandé chez les patients atteints de cancer. Ils ont une perte de poids et de masse musculaire liée à leur maladie et leurs traitements. Le jeûne intermittent risque d’aggraver cette dénutrition et même de diminuer leur survie.

9 Est ce que les produits laitiers favorisent le cancer ?

  1. On entend par « produits laitiers » :  lait, yaourts, fromages blancs et fromages 
  2. Les produits laitiers sont souvent incriminés comme facteur de risque de cancers car ils contiennent des facteurs de croissance (comme L’IGF 1) et hormones (comme œstrogènes) mais leurs concentrations sont très faibles par rapport à nos taux naturels que ce soit chez la femme ou l’homme.
  3. Il n’a pas été montré de lien entre la consommation quotidienne de produits laitiers et l’apparition de cancers. 
  4. En revanche, la crème fraîche et le beurre sont trop riches en matières grasses et c’est mieux de limiter leur consommation. On peut privilégier l’huile d’olive, de colza, de lin et de noix riche en oméga 3.
  5. Les desserts lactés (Flans, crèmes desserts) sont souvent trop sucrés, et il est mieux de limiter leur consommation. 
    Alors que faire ? S’aider du nutriscore et favoriser les meilleures notes et de limiter à deux produits laitiers par jour, en les alternant (lait, fromage, yaourt nature, fromage blanc).

10 Les viandes rouges donnent le cancer ?

  1. On entend par viandes rouges : le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton. 
  2. L’excès de consommation de viandes rouges est considéré comme un facteur de risque probable de cancers colo-rectaux. 
  3. Les mécanismes biologiques qui expliquent ce lien sont encore très débattus entre les scientifiques : 
    • le fer héminique de la viande rouge pourrait favoriser l’apparition des cancers colo-rectaux
    • la cuisson de votre viande : lorsque la viande est cuite à une température supérieure à 200 degrés, comme au BBQ par exemple, La carbonisation peut produire des substances chimiques cancérigènes
  4. Tout c’est à relativiser, la cigarette ou l’alcool sont des facteurs plus favorisants que la cuisson au BBQ.

Alors que faire ? Parce qu’on sait que les viandes ont un apport nutritionnel intéressant : protéines, fer, zinc, vitamine B12…
Le mieux, c’est de limiter la consommation de viande rouge à moins de 500g/semaine. Ou alors de privilégier d’autres sources de protéines comme celles végétales : soja, lentilles, haricots, amandes. 
Et puis on sait aujourd’hui que la consommation de viande n’est pas forcément optimale pour la planète alors réduisons notre consommation de viande, et faisons du bien à notre corps et notre Terre. 

11 Les charcuteries favorisent-elles les cancers ?

  1. Les charcuteries ou viandes transformées correspondent aux viandes conservées par fumaison, séchage ou salage (jambon, bacon, lardons, saucissons …).
  2. La consommation de charcuterie est considérée comme un facteur de risque de cancers colo-rectaux. 
  3. Ce sont les nitrites qu’on retrouve dans ses viandes qui favorisent les cancers. Ces nitrites sont des conservateurs qui donnent la fameuse couleur rose du jambon.
  4. Les charcuteries augmentent aussi le risque de maladies cardio-vasculaires et de mortalité du fait de leur forte teneur en acides gras saturés, cholestérol et sels.

Alors que faire ? Le mieux c’est de réduire la taille des portions et la fréquence de la consommation de charcuterie. Les recommandations sont de diminuer a moins 3 tranches par semaine. On peut remplacer la charcuterie à l’apéro par des légumes crus avec du houmous.  Et puis on sait aujourd’hui que la consommation de viande n’est pas forcément optimale pour la planète alors réduisons notre consommation de viande, et faisons du bien à notre corps et notre Terre. 

Blog

Voir tout

Posez-une question